Musique

Depuis deux ans, la Paris Branch encourage la musique vivante, aussi bien pour les différents événements organisés tout au long de l’année que pour les bals-ateliers hebdomadaires. Les danseurs apprécient beaucoup la présence de musiciens et il en ressort une énergie et un enthousiasme incomparables.

Le Paris Scottish Dance Band compte actuellement une dizaine de jeunes musiciens qui répètent régulièrement ensemble. La contredanse écossaise est généralement jouée par l’accordéon, le piano et le violon, mais tous les instruments sont les bienvenus ! Certains morceaux rapides demandent un bon niveau technique, mais la plupart sont très accessibles.

La Paris Branch organise régulièrement des ateliers musique depuis juin 2015. Ils permettent à chacun de se former à la pratique de la musique écossaise en situation de bal. Les enseignants, musiciens aguerris venus d’Écosse ou d’Angleterre, viennent partager leur expérience et travailler avec les stagiaires la musique pour les danses du bal du soir. Les partitions sont envoyées à l’avance : chacun peut ainsi arriver à l’atelier en maîtrisant déjà la partie technique, ce qui permet de se concentrer sur l’interprétation, le rythme et le travail d’ensemble. Prochain atelier : samedi 14 octobre 2017 avec Keith Smith (violon) (inscription en ligne).

Nous échangeons également avec les musiciens de la Lyon Branch, qui viennent régulièrement jouer à Paris et vice-versa.

Si vous souhaitez nous rejoindre avec votre instrument, contactez Pascaline : music@rscdsparis.fr

RSCDS Paris Band